dimanche 31 juillet 2011

Ya de la relache

Les vacances, il faut se reposer ensuite, puis l'addiction aux jeux Facebook.... tout ça n'aide pas à se concentrer pour faire un post par jour. C'est les débuts du blog, pas beaucoup de lecteurs, alors à quoi bon? Est-ce utile de faire des reviews sur mes jeux préférés, qui sont un peu périmés? Pas forcément....

Donc parlons de ma vie de gameuse. En fait, ça se passe surtout sur Facebook, avec Cityville et My Shops. Et j'ai à moitié le sentiment de passer du temps à rien. Construire une ville, approvisionner des magasins. Mais d'où vient ce besoin irrépressible de refaire toujours les mêmes tâches?

Notez, je ne comprends pas non plus comme mon cher et tendre peut jouer toute la nuit à la guerre sur son Xperia Play ou autre console. Mais là, c'est autre chose.

Et donc à part lire, je ne vois pas ce que j'ai l’énergie de faire. Bref, c'est les vacances....

samedi 23 juillet 2011

En vacances à Genève....

Beaucoup de marche et de fatigue, et pas d'énergie pour jouer ou mettre à jour le blog ! Même dans le train pour arriver j'ai surtout tricoté, lu et dormi. Pourtant je me balade avec ma DS dans le sac au cas où....

On peut quand même noter quelques destinations de gameuse geek :

Virtual Dreams : des jeux vidéo et des goodies. Plein d'imports aussi. Pour la DS, c'est intéressant d'avoir les versions US.

Au paradoxe perdu : manga comics et goodies. Attention, l'adresse de Google maps est fausse. J'ai acheté un super sac Totoro.

L'oreille cassée : mangas et BDs.

FNAC et autres magasins tech....

A part si vous trouvez des bonnes occasions, ou tablez sur le change euros/francs suisses, les jeux sont à peu près pareils, et au même prix.

mardi 19 juillet 2011

Locoroco 1 et 2 (PSP)

Comme il y a peu de différences entre Locoroco et sa suite, j'ai choisi de les traiter dans la même review. Locoroco est la raison pour laquelle j'ai acheté une PSP. Des petits bonshommes rigolos dans un univers dément, et une musique jpop.... kawaaaaaiiiiii !!!!

Et surtout, Locoroco innove par son gameplay : on ne touche que les boutons L et R, pour faire basculer le monde autour des bouboules ! Selon les niveaux, les boules sont de couleurs différentes, et elles ont des capacités différentes aussi. Le but est de manger des fruits pour devenir de plus en plus gros et délivrer des personnages. L'esprit ici est originalité pure !

Locoroco 1 : PSP, 28 juin 2006 (Europe)
Locoroco 2 : PSP, 21 novembre 2008 (Europe)




lundi 18 juillet 2011

Les Sims 2 (PSP)

Les Sims sont des jeux de simulation de vie : créer des personnages avec une personnalité et des aspirations, les faire vivre en satisfaisant leurs besoins et certaines missions....

Certains diront que pour faire ça, autant vivre en vrai, pourquoi jouer à faire la vaisselle dans un jeu, alors que les assiettes s'accumulent dans l'évier chez vous ? Le rythme du jeu est lent, et il n'y a pas de vrai challenge. Et je pensais comme eux, jusqu'à ce que j'essaye la version PSP de Sims 2.

Ici, le jeu est basé sur une aventure plutôt loufoque : vous tombez en panne en plein désert, et le garage où vous voulez réparer votre voiture disparaît sans laisser de traces. Il vous faut donc vous installer dans une maison hantée, travailler pour un docteur bizarre, et essayer de résoudre des énigmes en parlant avec les gens.

On retrouve bien sûr toujours l'aspect "sims" avec les besoins à satisfaire, mais au moins on a un jeu plus classique avec une avancée par quêtes. C'est ce que les puristes décrient, traitant le jeu de "sous-sims", et ce que personnellement j'adore.

Sans compter l'histoire elle-même, avec des éléments fantastiques comme les zombies, les loup garous, vampires, robots et savants fous.

En fait, j'aime tellement ce jeu que je l'ai trouvé assez court, et je l'ai recommencé !!!!

Les Sims 2 (Europe)

  • PC : 16 sept 2004
  • PS2, XBOX, NGC, GBA, DS : 4 nov 2005
  • PSP : 19 janv 2006
  • MAC : 2005


samedi 16 juillet 2011

Zendoku (DS et PSP)

Amateurs de sudoku, veuillez vous tourner vers ce jeu qui mérite le détour.

Bien sûr, vous y trouverez un mode sudoku normal, avec des chiffres, mais il y a aussi un mode avec des dessins, et surtout, ce qui fait l'originalité de Zendoku, c'est l'aspect "combat" et "challenge". En effet, en pleine réflexion, voici qu'arrive un défi à relever, comme tourner une manivelle, rien de bien méchant, mais cela casse la concentration du joueur. Démoniaque.

La musique asiatique est relaxante, et les graphismes sont beaux et originaux.

Tout cela fait que Zendoku est bien plus intéressant qu'une simple version console d'un sudoku papier. Bien que présent à la fois sur DS et PSP, si vous avez le choix, la version DS est bien sûr à privilégier, vu que les sudokus sont plus funs à faire avec un stylet !

Zendoku : DS et PSP, avril 2007 (Europe)

vendredi 15 juillet 2011

Okamiden (DS)

J'avais joué à Okami sur PS2, et j'avais beaucoup aimé l'originalité et l'esthétisme du jeu, mais le gameplay en mode dessin était un peu difficile. Capcom a sorti une version Wii, où la wiimote semble toute indiquée pour ces phases de dessin, mais le jeu est quand même passé un peu inaperçu.

Moi j'attendais une version portable avec impatience, et bien sûr la DS et son stylet étaient parfaits pour ça.

La sortie d'Okamiden est passée sous silence, et même les magasins spécialisés ne l'avaient pas le jour de la sortie (merci internet !), et la critique a descendu ce jeu : Okami au rabais, trop proche de son grand frère, mais avec des persos trop kawai, etc.... Sans oublier l'absence de français, même dans les sous-titres. Ce qui veut dire que même si mon enthousiasme pour le jeu vous gagne au point de vouloir l'acquérir, passez votre chemin si vous ne comprenez rien à l'anglais.

Le jeu, maintenant. Vous incarnez un louveteau, fils de la déesse, et avec un jeune compagnon, vous devez chasser les esprits malins et redonner au monde sont aspect verdoyant. Pour ce faire, il faut explorer des zones, combattre des démons, et faire refleurir les cerisiers avec votre pinceau magique.

Au fur et à mesure du jeu, on apprend de nouvelles techniques au pinceau, ce qui apporte en plus un aspect énigmes pour remplir les missions.

Et donc si on ajoute à cela qu'on change de compagnon au fil de l'aventure, et donc la coopération des personnages change aussi, on se retrouve avec un gameplay riche et varié.

Le tout dans un univers ressemblant aux estampes japonaises. Un jeu à découvrir très vite !

Okamiden : NDS, 18 mars 2011 (Europe), anglais seulement

Dis-moi avec quoi tu joues....

Je suis un drôle d'oiseau : je ne joue qu'avec des consoles portables. mais pourquoi donc?

Console de salon vs console portable

J'ai eu une Gamecube et une PS2, et DBF a les 3 consoles de salon du moment (PS3, Xbox 360, Wii). J'ai donc pu jouer face à la télé, et même avec l'image projetée en grand. Mais je n'arrive pas à accrocher. D'abord, il faut penser à allumer les appareils, et passer un certain temps dédié au jeu. Ensuite, ce n'est pas toujours facile de lire de si loin pour la taupe que je suis.

Avec une console portable (PSP, DS), mes jeux sont dans ma poche, ou plutôt dans le sac, je peux jouer en quelques secondes, et arrêter quand je veux. Et je peux aussi jouer où je veux, et même à côté de mon cher et tendre quand lui est en train de jouer en immersion avec une console de salon.

PSP ou DS?

Pour moi, il n'y a pas photo, il faut les deux !!!

La DS permet de jouer au stylet aux jeux de gestion de temps, comme Cakemania et Diner Dash. Le gameplay est quasi impossible sur PSP pour ces jeux. Et la console offre une plus grande sélection de jeux de puzzle, et kawai !

La PSP offre des jeux plus ambitieux. C'est vraiment une PS1 ou 2 dans la poche, au niveau graphisme comme dans le jeu lui-même. Par exemple, les jeux Sims 2 Pets sur PSP sont de vrais jeux Sims, avec composition des persos, liberté de mouvements et richesse des expériences, alors que la version DS impose d'être vétérinaire et on ne peut pas faire grand chose. Aussi, lorsqu'il faut déplacer les personnages et explorer, comme dans les jeux Lego, le stick analogique est plus que nécessaire.

Donc selon les jeux, je passe par des périodes DS ou PSP...

jeudi 14 juillet 2011

Picross 3D

Picross 3D est un casse tête idéal pour les amateurs de sudoku et autres jeux du genre. Vous avez sûrement déjà vu ces magazines de Sport Cerebral, "Logimage", où il faut recréer un dessin en noircissant des cases selon les chiffres sur le coté. Ici, on ouvre la 3e dimension.

Au départ, j'avais beaucoup d'appréhension, car les jeux en 3D et moi, ce n'est pas toujours une réussite, mais dans Picross 3D, c'est un vrai plaisir. On a l'impression de littéralement sculpter l'objet au stylet. De plus, le tutorial est très bien fait, donc si vous n'avez jamais joué, vous serez très vite dans le bain.

Les puzzles eux mêmes sont d'une bonne difficulté progressive : on n'est pas directement largué dès le deuxième niveau comme dans certains jeux.

Donc si vous cherchez un jeu pour passer le temps sans trop de stress cet été, adoptez Picross 3D !!!


Picross 3D : NDS 5 mars 2010 (Europe)

Harvest Moon Ile sereine (NDS)

Voici le premier Harvest Moon créé exprès pour la DS. Car le premier Harvest Moon de la console n'était qu'un portage de la version GBA, avec une vague utilisation du stylet pour gérer le sac et les outils. Et donc cette fois-ci, ils ont décidé de nous faire faire tout au stylet : déplacement et tâches. Autant dire que c'est injouable !

Le concept du jeu était pourtant intéressant : on échoue sur une île déserte avec une famille de commerçant, et on doit relancer une ferme afin de faire venir des gens dans l'île.

Malheureusement, le gameplay est tellement difficile que cela enlève tout plaisir de jouer. Passez donc votre chemin, surtout que le jeu suivant, "l'archipel du soleil" est plus prometteur, et le futur "Grand Bazaar" est un délice de jeu. A oublier très vite.

Harvest Moon Ile sereine, DS, 12 dec 2008

mercredi 13 juillet 2011

Lego Harry Potter Années 1 à 4

Avouons-le, c'est la sortie du dernier film d'Harry Potter qui m'a dicté le choix du jeu à présenter aujourd'hui. J'ai essayé quelques uns des jeux dérivés directement des films, et cela ne m'a pas trop emballé. Disons que si vous voulez revivre le film, cela pourrait vous plaire je suppose.

Mais je vais parler ici de Lego Harry Potter, Années 1 à 4. J'y ai joué surtout sur PSP, et un peu sur DS. Et 30 secondes en Wii au Nintendo Center de New York, juste pour voir la richesse et le gameplay pas si différente en fait.

J'adore les jeux "Lego". Jusque là, les Lego Star Wars étaient mes préférés, et je n'ai pas vraiment accroché à Indiana Jones et Batman. Par contre, j'aime Harry Potter au point d'avoir fini le jeu, et de recommencer pour trouver tous les éléments.

Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux Lego, le principe est de revivre les films par chapitre, tout casser pour trouver des éléments, utiliser différents personnages d'une équipe pour atteindre les zones du jeu. Ce qui apporte un aspect "puzzle" et recherche dans le jeu.

Ce qui étonne d'ailleurs est que si on finit le jeu avec les personnages qu'on nous donne, on n'a fait que 50% du jeu !!!

Une des particularités de Lego Harry Potter est l'apprentissage de tours de magie. Les niveaux sont très diversifiés (zones où il faut avancer cachés, zones "puzzle", zones "courses"....), et pas trop compliqués, ce qui fait qu'on apprécie de se balader dans l'univers Harry Potter.

Je ne peux donc que recommander ce jeu à tous les fans du jeune sorcier. Le seul aspect négatif pourrait être que les gros joueurs trouveront le jeu un peu trop facile et court ;)

Lego Harry Potter Années 1 à 4
  • PS3, PC, X360, DS, Wii, PSP : 24 juin 2010
  • iP, iPad : 19 nov 2010
  • MAC : 6 janv 2010
Lego Harry Potter Années 5 à 7
  • PSV, PSP, DS, 3DS, PC, PS3, X360, Wii : 4ème trim 2011

mardi 12 juillet 2011

Marcus a dit : change ton amoureuse en gameuse. Vraiment?

D'abord, regardez la video ci-dessous, c'est hilarant, très second degré. Les actrices ont du être pétées de rire à faire les andouilles. Sachez d'ailleurs qu'à part les jeux genre Sing Stars, la chérie de Marcus ne joue pas du tout, je lui ai posé la question le jour où on l'a rencontré.

Si des mecs espèrent vraiment changer leur amoureuse en gameuse, dans l'espoir qu'elle les laissent jouer plus,et qu'elle les comprenne mieux, j'aimerais toutefois apporter un avertissement : qu'allez-vous faire pendant que votre chérie joue? He oui, à moins d'avoir plusieurs consoles, ou de faire un jeu à deux.... vous trouverez l'idée d'être avec une gameuse beaucoup moins drôle quand vous la verrez occupée à jouer au moment où vous voulez vous y mettre. Ca va être la guerre dans les ménages.

Ici, nous sommes un foyer de grands gameurs, mais comme je ne joue que sur les consoles portables, et que mon cher et tendre aime l'immersion (console de salon, projecteur 3D, etc...), on ne se fait pas la guerre. Au contraire, on peut quand même jouer blottis l'un contre l'autre.

D'ailleurs, on ne joue pas du tout au même genre de jeux : lui est "pan pan tue tue", zombies et courses de voiture, moi je suis puzzles, RPG et simulation. Du coup, pas de concurrence...

Page originale Marcus a dit


Marcus a dit: change ton amoureuse en gameuse... par ManuSupra

La malédiction des gameuses

N'avez-vous jamais la migraine avant ou pendant la période fatidique du mois où "les anglais ont débarqué" ? L'impression qu'on a la tête qui va exploser, et que quels que soient nos efforts, il est impossible de réfléchir sans avoir encore plus mal ? Et sans compter le fait qu'on ne supporte plus la lumière, et donc les écrans d'ordinateur, de console, etc....

Dans ces conditions, comment jouer? Il faut bien se déclarer "Game Over" avant de commencer...

dimanche 10 juillet 2011

Harvest Moon Grand Bazaar (NDS)


Ceci étant la première review de mes jeux préférés, donc honneur au must du must, et pourtant assez ignoré, Harvest Moon Grand Bazaar. En effet, si les japonais l'ont eu dès 2008, et les américains en 2010, il faudra attendre septembre 2011 pour que ce jeu paraisse en Europe, sans qu'on en parle vraiment.

On connait le principe d'Harvest Moon : on incarne un fermier (ou une fermière), et on doit planter des légumes, s'occuper de ses animaux, se lier d'amitié avec les villageois (et pour certains, aller jusqu'au mariage !).

Grand Bazaar offre une nouvelle dimension : vendre ses produits au marché du dimanche. Avec une somme de vente à ateindre et une taille de sac limitée, il faut donc déployer toute une stratégie pour fabriquer les objets les plus chers possibles. On parle donc ici de plats (où il faut parfois des éléments disponibles à différentes saisons), de laine, de bijoux....

L'autre intérêt de Grand Bazaar est l'ergonomie enfin aboutie par rapport aux précédents Harvest Moon.

Le petit moins est la façon dont on doit s'occuper des animaux, cela prend vite la majeure partie de la journée quand on en a beaucoup. Et dresser les chiens et les chats devient quasi impossible, car cela demande du temps qu'on n'a pas vraiment après tout le reste.

En conclusion, si vous aimez les Harvest Moon, mais que vous trouvez que les jeux précédents manquaient de challenge ou d'ergonomie, sprécipitez-vous sur Grand Bazaar !!!


Pour aller plus loin : Harvest Moon Forever (FAQs)

samedi 9 juillet 2011

Les jeux sociaux sur Facebook : bonjour l'addiction

Au départ, je ne voulais pas "jouer avec les autres petits enfants" comme disait DBF. Mais un jour j'ai essayé "CafeLife", et j'ai bien aimé. J'ai ensuite testé le fameux "Farmville", mais comme je n'ai pas beaucoup d'amis Facebook, et ceux que j'avais ne jouaient pas, l'expérience était limitée. Je suis passée à Cafeworld, Baking Life, et aussi Cityville, mais là encore, pas assez d'amis pour les cadeaux et objets à recevoir. Enfin, il y a un mois, j'ai été invitée à jouer My Shops, et cette fois-ci, il  y a des forums pour avoir des amis, et les éléments nécessaires dans le jeu. D'un coup, me voilà avec près de 100 amis juste pour jouer à MyShops !!!!

On peut dire que ces jeux sociaux sont à la mode. Tout le monde ou presque est sur Facebook. On s'y met aussi,

Sinon, on rate les photos des copines et de la famille. On se demande un peu à quoi ça peut servir au fond, quand on est une vieille de la vieille, et qu'on a un album Picasa depuis toujours pour montrer ses photos. Et un beau jour, nous voilà invitée à jouer à (insérer un jeu : Farmville, Cityville, My Shops...). On clique, on clique et avant qu'on ait pu se rendre compte, on construit son petit univers, on visite celui des autres, et on passe beaucoup plus de temps qu'on le pensait.

Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux sur Facebook, ils ont tous le même principe : construire une ville, une ferme, etc... On peut faire un certain nombre d'action à la fois (points d'énergie qui diminuent), et certaines choses (construction, recettes de plats) prennent du temps (de quelques minutes à plusieurs heures ou jours), ce qui fait qu'il faut gérer son temps pour savoir quand on sera connecté la prochaine fois. Et surtout, cela nous oblige à se connecter souvent  !

L'autre aspect est la collecte d'objets auprès des amis qui jouent au même jeu que vous. Et la visite des fermes, villes, cafés des amis pour avoir des points. Ce qui signifie que si on n'a pas d'amis qui jouent aux mêmes jeux que soi, on est un peu fichu. A moins de payer avec des facebook credits pour obtenir les objets, et on parle de payer en vrais sous, ici !!!!

Donc, la nécessité d'amis et le fait qu'on ne peut jouer qu'un certain laps de temps à la fois (tout en devant revenir à une heure donnée) sont des particularités des jeux sociaux de Facebook. Oh, et on ne peut jamais perdre !!!!

A n'essayer que si on a du temps à perdre, euh, beaucoup de temps à passer en ligne...

Journal d'une gameuse

En 2007, j'avais déjà commencé un blog sur ma vie en tant que joueuse de jeux video. Mais comme d'autres choses sont apparues dans ma vie, surtout mes intérêts ayant un peu changé, le blog est tombé dans l'abandon.

Car au départ, je suis une grande crafteuse, et mon site AngelSan Creation est là pour montrer la diversité de mes bricolages. Mais récemment, je me suis vue plus en train de jouer que de créer, du coup, j'ai eu envie de parler des jeux que j'aimais qui sont assez atypiques parfois.

DBF appelle mes jeux "kawai avec des petites musiques rigolotes".

Donc ce blog est surtout là pour montrer qu'on peut être une femme d'un certain âge, aimer les trucs de fille, et quand même jouer aux jeux vidéos !!!