samedi 9 juillet 2011

Les jeux sociaux sur Facebook : bonjour l'addiction

Au départ, je ne voulais pas "jouer avec les autres petits enfants" comme disait DBF. Mais un jour j'ai essayé "CafeLife", et j'ai bien aimé. J'ai ensuite testé le fameux "Farmville", mais comme je n'ai pas beaucoup d'amis Facebook, et ceux que j'avais ne jouaient pas, l'expérience était limitée. Je suis passée à Cafeworld, Baking Life, et aussi Cityville, mais là encore, pas assez d'amis pour les cadeaux et objets à recevoir. Enfin, il y a un mois, j'ai été invitée à jouer My Shops, et cette fois-ci, il  y a des forums pour avoir des amis, et les éléments nécessaires dans le jeu. D'un coup, me voilà avec près de 100 amis juste pour jouer à MyShops !!!!

On peut dire que ces jeux sociaux sont à la mode. Tout le monde ou presque est sur Facebook. On s'y met aussi,

Sinon, on rate les photos des copines et de la famille. On se demande un peu à quoi ça peut servir au fond, quand on est une vieille de la vieille, et qu'on a un album Picasa depuis toujours pour montrer ses photos. Et un beau jour, nous voilà invitée à jouer à (insérer un jeu : Farmville, Cityville, My Shops...). On clique, on clique et avant qu'on ait pu se rendre compte, on construit son petit univers, on visite celui des autres, et on passe beaucoup plus de temps qu'on le pensait.

Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux sur Facebook, ils ont tous le même principe : construire une ville, une ferme, etc... On peut faire un certain nombre d'action à la fois (points d'énergie qui diminuent), et certaines choses (construction, recettes de plats) prennent du temps (de quelques minutes à plusieurs heures ou jours), ce qui fait qu'il faut gérer son temps pour savoir quand on sera connecté la prochaine fois. Et surtout, cela nous oblige à se connecter souvent  !

L'autre aspect est la collecte d'objets auprès des amis qui jouent au même jeu que vous. Et la visite des fermes, villes, cafés des amis pour avoir des points. Ce qui signifie que si on n'a pas d'amis qui jouent aux mêmes jeux que soi, on est un peu fichu. A moins de payer avec des facebook credits pour obtenir les objets, et on parle de payer en vrais sous, ici !!!!

Donc, la nécessité d'amis et le fait qu'on ne peut jouer qu'un certain laps de temps à la fois (tout en devant revenir à une heure donnée) sont des particularités des jeux sociaux de Facebook. Oh, et on ne peut jamais perdre !!!!

A n'essayer que si on a du temps à perdre, euh, beaucoup de temps à passer en ligne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire